Faire un don

Forum de l'Assemblée Générale de Médecins du Monde

©Olivier Papegnies

Forum de l'Assemblée Générale de Médecins du Monde

Les sociétés civiles face à la crise politique et identitaire en Europe 
03/06/2016 - 18:30
Forum
1er étage, siège MdM, 62 rue Marcadet- Paris 18ème
Entrée libre sur inscription

Les nouvelles formes de mobilisations sociales s’articulent, créent des synergies, font levier et bouleversent l’ordre établi. Depuis une dizaine d’années, cette tendance, de plus en plus affirmée, traverse tous les continents et les sous régions selon des traductions diverses.

Ces mobilisations diffèrent selon les dynamiques historiques, les politiques en mouvement et les contextes socio-économiques des espaces traversés. La vieille Europe n’est pas épargnée et de Reykjavik à Moscou, en passant par Bruxelles, elles se déclinent de manières très variées. En son sein, l’Union Européenne - pensée pour la paix et le développement économique - se retrouve exposée à ces phénomènes de mobilisation, révèle un déficit démocratique et exprime une crise identitaire.

Dans ce contexte, pour les organisations non gouvernementales qui interviennent en Europe dans l’accompagnement de la transformation sociale, la question du rapport à ses nouvelles formes d’occupation des espaces et de mobilisation horizontale ainsi que la question du partage des revendications est déterminante.

A partir des expériences de personnes engagées en Europe ou en situation de poser un regard sur l’Europe, nous questionnerons notre rapport et le partage des revendications en vue d’un réseau européen.

 

Modérateur du forum 

M. Didier Billion – Directeur adjoint de l’IRIS

 
Intervenants

Mme Katharina Kloss – Coordinatrice éditoriale de Café Babel, webmedia pour les jeunes européens 
M. Manuel Cervera-Marzal – Diplômé de Sciences Po et Docteur en science politique, spécialisé en pratiques et théorie de la désobéissance civile.
Mme Defne Gürsoy - Journaliste et écrivain franco-turque 

 

Grands témoins

Mme Sagrario Martín - Présidente de Médecins du Monde Espagne
M. Nikitas Kanakis - Président de Médecins du Monde Grèce*

 

Inscriptions

Aller plus loin